Skip to main content

Des Mentelity Games 2022 inspirants

Année après année, les Mentelity Games réunissent à Saas-Grund des jeunes autour d'un défi physique. L'objectif principal est de s'amuser ensemble dans la neige. Cette année encore, l'événement a été un grand succès : plus de 300 passionnés de sport se sont retrouvés dans la vallée de Saas pour faire du ski et du snowboard ensemble.

Après avoir été annulés pendant deux ans pour cause de Corona, les Mentelity Games ont enfin pu avoir lieu à nouveau cette année. Les adolescents et les jeunes adultes doivent découvrir grâce à cet événement qu'ils n'ont pas de limites malgré leur situation de handicap. Selon la devise "Rien n'est impossible". Du 5 au 8 avril, plus de 300 personnes se sont retrouvées sur et autour des pistes de Saas-Grund, dont une centaine de bénévoles.

Un programme varié a été proposé. Outre les sports de neige, les participants ont également pu faire du parapente ou du dameur de pistes. Le jeudi, l'équipe suisse de snowboard paralympique était sur place et a répondu aux questions des jeunes intéressés. Kiran, un participant de sept ans, décrit ces journées comme suit : "C'étaient les meilleures vacances de ma vie !" L'ambiance positive était inspirante.

 

Une course de 12 heures avec un record de collecte

La course de 12 heures au Kreuzboden-Hohsaas, qui s'est déroulée le samedi 2 avril, a atteint un nouveau record de collecte avec une somme de 178 500 CHF. 156 participants répartis en 52 équipes ont fait la course et parcouru 8090,4 kilomètres. L'argent récolté sera intégralement utilisé pour l'organisation des Mentelity Games.

"Les Mentelity Games sont une contribution importante à la sensibilisation pour Personnes à mobilité réduite dans les sports de neige. Nous sommes fiers d'avoir pu accueillir cet événement ici, dans la vallée de Saas, en collaboration avec les remontées mécaniques de Hohsaas", déclare Matthias Supersaxo, directeur du tourisme chez Saastal Tourismus AG à propos de l'événement.

 

Sur les jeux Mentelity

Les Mentelity Games ont été créés par Bibian Mentel et sa fondation, la Mentelity Foundation. Bibian Mentel était une snowboardeuse néerlandaise à la carrière brillante. Elle avait été sélectionnée pour participer aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, au Canada, lorsque le destin en a décidé autrement. En raison d'un cancer, elle a perdu l'une de ses jambes. Elle s'est ensuite battue avec succès pour que le snowboard soit inscrit à l'ordre du jour des Jeux paralympiques. Elle a réussi et a remporté trois médailles d'or aux Jeux paralympiques. L'athlète de haut niveau est décédée tragiquement en mars 2021.

L'engagement de Mentel se poursuit au sein de sa fondation : "Nous savons tous à quel point les sports d'hiver peuvent être beaux et nous voulons montrer aux personnes handicapées qu'ils sont également à leur portée. En quatre jours, nous pouvons enseigner beaucoup de choses aux participants. Nous promettons à tous, quelles que soient leurs connaissances préalables, que cette expérience leur donnera le sourire", a-t-elle déclaré à propos des Mentelity Games.

 

Plus d'informations : https://mentelitygames.com

Contact médias:

Yves Audrimont
PR | Communication
yves.audrimont@saas-fee.ch
+41 27 958 18 74