Pour ceux qui apprécient les activités de haute montagne, la région de vacances de Saas-Fee/Saastal est un paradis. Nos bureaux de guides de montagne de vallée de Saas se feront un plaisir de vous aider à planifier et à organiser vos excursions.
Attention: de nombreux itinéraires passent par des glaciers et ne sont accessibles qu'avec un guide de montagne local.
Fluchthorn 3794 m d'altitude
Même si le Fluchthorn se trouve juste en dessous de la zone d'altitude de 4000 m, il peut offrir des vues sur la fascinante face est du Mont Rose. Le sommet est entouré d'imposants glaciers ainsi que de l'Allalinhorn, du Rimpfischhorn et du Strahlhorn. Lors de cette journée populaire de randonnée à ski, vous marchez pendant 3 heures avec un dénivelé de 870 m de montée depuis le refuge Britannia. Après avoir profité de la vue sur le Fluchthorn, les descentes presque interminables dans Mattmark et vers Saas-Almagell commencent.
Strahlhorn 4190 m d'altitude
Le Strahlhorn est l'un des quatre milles les plus faciles. Cependant, quelques crevasses se cachent le long du chemin, c'est pourquoi le Strahlhorn ne doit être gravi qu'avec un guide de montagne expérimenté. L'excursion d'une journée commence tôt le matin à la cabane Britannia. Vous traversez les glaciers de Hohlaub et d'Allalin, puis vous atteignez l'Adlerpass (3789 m). De là, vous grimpez encore 400 m jusqu'à atteindre le sommet du Strahlhorn. L'ascension de 1260 mètres d'altitude prend environ 5 heures. Au sommet, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur la face est du Mont Rose. Le retour se fait par le même chemin jusqu'à la cabane Britannia.
Haute-Route: par le col de l'Adlerpass 3789 m d'altitude jusqu'à Zermatt
Vous pourrez difficilement atteindre Zermatt de manière plus spectaculaire! Ce circuit de haut niveau fait partie de la légendaire Haute Route du Valais, de Saas-Fee à Chamonix. L'ascension de 600 mètres d'altitude prend environ 3,5 heures. Ensuite, vous profiterez d'une longue descente vers Zermatt.
Alphubel
Vous êtes en bonne forme physique, vous avez déjà fait quelques randonnées à ski et vous avez maintenant besoin d'un nouveau défi? Alors, vous devriez vous attaquer à l'Alphubel. L'ascension se fait en cordée à travers d'énormes zones de crevasses jusqu'à des couloirs abrupts. Après de nombreux virages en épingle à cheveux avec des crampons, vous atteignez le sommet. L'Alphubel est l'un des circuits les plus difficiles de la vallée de Saas. En guise de récompense, une descente de 2400 mètres sur Saas Fee vous attend.
Allalin
Si vous avez déjà une bonne expérience du ski de randonnée, cette ascension hivernale est faite pour vous. L'ascension passe par une grande zone de crevasses sur le glacier de Fee jusqu'au Feejoch. En fonction des conditions d'enneigement, vous monterez au sommet à skis ou avec des crampons. Une fois au sommet, vous serez récompensé de vos efforts par une vue magnifique sur le Mont Blanc, le Cervin et le Piz Bernina.
Hängend-Gletscher
Cette excursion est un conseil d'initiés et offre non seulement une bonne visite du glacier mais aussi une grande descente vers Saas-Almagell. Le tour commence à l'arrivée du Metro-Alpin et traverse le Hohlaubgletscher. Après une randonnée de deux heures, vous atteignez le pied du Fluchthorn. C'est là que commence la descente sur “Hängend Gletscher” jusqu'à Schwarzbergalp, puis vers le barrage de Mattmark jusqu'à Saas-Almagell.