Skip to main content
Genepi
Genepi

Genepi, the secret comfort of many a Saas Valley resident

A little story about our alpine herbal liqueur. How we make it and why we drink it.

Throughout Europe’s Alpine regions, Genepi is well known. The Alpine herbal liqueur, flavoured with glacier wormwood (Artemisia glacialis), has been produced in the Alpine valleys of northern Italy, France, and Valais for centuries. In the Saas Valley, as with many other Alpine villages, it is a matter of pride and tradition for families to produce their own Genepi.

Sure, drinking wormwood tea can help with stomach problems and colds. But enjoying the herb’s healing effects as a liqueur is certainly more pleasant.

In July and August, the aromatic glacial wormwood flower tops, known locally as Edelraute, are harvested. They are then dried, chopped and added to a 40 percent alcohol solution to seep for at least 30 days. The herbs are then sieved, and sugar is added to sweeten the final liqueur. As a famous liqueur critic once said, “A good Genepi is a real pleasure. A bad one tastes like cough medicine.”

Flavio Anthamatten, a natural health practitioner from Saas-Grund, recommends a glass of Genepi from time to time because it “invigorates mind, body and soul.” Flavio also produces his own Genepi, which he supplies to Saas-Grund-based county rock band The Genepy. At their shows, the band likes to invite the audience to a tipple of their namesake.

Skip to main content
Génépi
Génépi

Genepi, le soutient secret de nombreux habitants de Saas

Une petite histoire de schnaps sur notre liqueur d'herbes alpines. Comment nous le fabriquons et pourquoi nous le buvons.

Dans les régions alpines d'Europe, on le connaît, le Genepi. La liqueur d'herbes alpines à l'absinthe des glaciers (Artemisia glacialis) est produite depuis des siècles dans les vallées alpines du nord de l'Italie, de la France et du Valais. Dans la vallée de Saas aussi, certaines familles ont l'honneur et la tradition de produire leur propre génépi.

Bien sûr, une tisane d'absinthe est utile contre les maux d'estomac et pour les rhumes. Mais il est bien entendu beaucoup plus agréable de prendre l'effet curatif de la plante comme une liqueur.

En juillet et août, on récolte les pointes de fleurs aromatiques de l'Artemisia. Elles sont ensuite séchés, hachés et trempés dans de l'alcool à 40 % pendant au moins 30 jours. Ensuite, les herbes sont tamisées et le jus est bien sucré. J'ai lu dans le livre d'un critique de liqueurs : "Un bon génépi est un vrai plaisir. Un mauvais goût ressemble à de la fièvre".

Lorsqu'on lui demande pourquoi il faut boire un verre de génépi de temps en temps, le naturopathe Flavio Anthamatten de Saas-Grund répond : "Un verre de génépi ravive le corps, l'esprit et l'âme". Au fait, il est également le producteur de Genepi pour le groupe de rock de la vallée de Saas "The Genepy". Le groupe aime également inviter les visiteurs à un "Genepi-Versucherli" pendant leurs représentations.