Skip to main content
Trailrunning Mattmark Sommer 2022
Closed up Trailrunning Mattmark

Trailrunning

Trailrunning dans les montagnes de Saas

Ces dernières années, le trail running est devenu de plus en plus populaire. La vallée de Saas se prête parfaitement à la pratique du trail running. Découvre notre nature imposante sur les trails.

Grâce à l'altitude, tu entraînes ton endurance dans la vallée de Saas comme un sportif de haut niveau et tu amènes ton corps à une nouvelle forme optimale. La raison ? Ton corps doit s'adapter à la nouvelle altitude et réagit en produisant davantage de globules rouges qui transportent l'oxygène. Alors n'hésite pas et découvre nos courses de trail composées pour toi. Amuse-toi bien !

Conseil 1: Hannig Loop

Le tour d'Hannigalp offre une bonne introduction au terrain alpin. Ce circuit de course à pied de difficulté moyenne (9 km, 417 m de dénivelé) comporte de nombreux sentiers simples, un terrain quelque peu rocailleux et même un sommet.

Après un tour avec la télécabine du Hannig, le sentier commence par une montée jusqu'à Mällig. Ici, vous pouvez faire une pause et vous émerveiller devant les sommets de quatre mille mètres et les glaciers de la chaîne de montagnes des Mischabels, ainsi que les sommets de quatre mille mètres de Weissmies et du Lagginhorn dans la vallée de Saas. Depuis le sommet, la descente commence le long d'une courte crête dans une petite vallée derrière la Senggflüe. Avant que la route ne revienne dans la forêt de Balmiboden, vous devez absolument faire demi-tour et profiter de la vue imprenable sur les glaciers du Nadelhorn. Enfin, la descente à couper le souffle sur un sentier unique, doux et soyeux, mène à travers une forêt de mélèzes jusqu'à Saas-Fee.

Conseil 2: Trail Jazzilücke

Ce circuit en boucle figure dans le guide "Run the Alps Switzerland" et contient un peu de tout. Elle commence par une longue montée plate, que les amateurs de course à pied apprécieront, avant de s'élever progressivement assez haut pour profiter de la vue époustouflante sur les sommets de quatre mille mètres et les glaciers. La descente s'effectue finalement rapidement après une section de montée facile.

Au départ de Saas-Almagell, la boucle de 21 kilomètres de long suit une ancienne route de transport du sel et de contrebande et, après avoir franchi la frontière italienne, relie deux vallées suisses sauvages. Au-dessus de serpentines, le chemin passe d'abord par une forêt de mélèzes et atteint finalement le lointain Furggtälli. Sur le chemin du bord de la vallée, la course facile vers le col d'Antrona devient de plus en plus rocheuse et technique. Ici, vous traversez la frontière italienne et faites le tour du Jazzihorn avant de rentrer en Suisse. Jusqu'à présent, vous avez parcouru près de 1400 mètres de dénivelé. Maintenant, la descente tout aussi longue vous attend

La descente raide dans la vallée de l'Ofen et le sentier offrent un mélange de technique et de rapidité. Vous arrivez ensuite vers le lac de Mattmark, vous rencontrerez peut-être d'autres personnes pour la première fois sur cette route autrement éloignée. Courez le long des eaux turquoises du lac avant de descendre finalement à Saas-Almagell.

Conseil 3: Trail du Glacier

Un circuit d'une journée dans une classe à part: le trail du glacier offre une variété pure. Tout cela grâce aux bons ingrédients! Panorama alpin, sentier unique, arrêts en cabane, traversée de glacier et descente rapide - vous n'oublierez pas de si vite cette journée.

Coureurs, prenez garde: Le tour qui part de Saas-Fee, vous attend avec 28 kilomètres et 1600 mètres de dénivelé. Après Plattjen, sur la route de la cabane Britannia, un parcours assez isolé est au programme.

Une fois arrivé à la cabane, vous pouvez facilement escalader le Klein Allalin (3069 m), qui vous récompensera par une vue magnifique sur les sommets de quatre mille mètres du paysage glaciaire et sommital environnant. Ensuite, un délicieux menu du jour vous attend dans la cabane

Une fois que vous avez quitté la cabane, vous atteindrez rapidement le glacier Hohlaub. Suivez les poteaux jusqu'à un îlot rocheux où vous passerez sur le glacier de l'Allalin. Après une longue traversée sur de la neige et de la glace plates et dures, vous descendez du glacier et retournez sur le sentier de randonnée. De là, une descente raide mène au lac de Mattmark avant que le parcours ne descende dans la vallée jusqu'à Saas-Almagell. De Saas-Almagell, une dernière montée de 150 mètres vous attend, qui vous ramènera finalement à Saas-Fee.

Vous n'avez pas encore trouvé le sentier qui vous convient?

Vous trouverez ici plus de 350 km de sentiers de randonnée, qui sont également excellents pour une course de sentier!

Laisse-toi inspirer par le Valais Guide d'Alps Insight.