Skip to main content
Soupe à la viande
Sommerbilder Saas-Almagell

Saaser Fleischsuppe

Soupe à la viande

Comment la soupe des pauvres est devenue un repas gastronomique

La soupe de viande de Saas est un conseil d'initié pour les connaisseurs. Certes, la spécialité de Saas est plus riche aujourd'hui que par le passé. Et donc, cela vaut d'autant plus la peine d'être tenté.

Certains des plats des pauvres du passé sont devenus de véritables spécialités. Les plus beaux exemples en sont la raclette valaisanne ou la fondue au fromage. Autrefois, si les agriculteurs venaient à l'alpage au début de l'été et trouvaient dans le refuge un fromage à pâte dure de l'année précédente, il fallait encore utiliser ce vieux fromage. À cette époque, souvent marquée par la pauvreté et la faim, "rien ne périssait" (rien de comestible n'était jeté) ; même si le fromage était si dur qu'il ne pouvait plus être coupé, mais seulement haché avec une hache. Les morceaux étaient ensuite placés dans une casserole et chauffés sur le feu. La forme originale de la fondue est née et était souvent consommée avec des pommes de terre avec la peau. Si le fromage ne pouvait plus être haché, on mettait le pain sur le feu. Le fromage fondu était ensuite gratté et consommé avec des pommes de terre. C'est ainsi que la raclette a été créée. Les repas d'urgence des temps plus pauvres sont devenus des plats populaires.

L'histoire de la soupe à la viande de Saas semble encore plus extrême. Le nom "viande" est plus qu'exagéré. Les anciens Saasers utilisaient tout après l'abattage de leurs animaux. Même les os ont été détruits à plusieurs reprises. Ils ont ensuite ajouté du pain dur comme de la pierre au "bouillon" de plus en plus fin. Ils utilisaient des hachoirs à pain supplémentaires (une sorte de hache). Et puis ils ont ajouté du vieux fromage ou du moins de la croûte de fromage. Parfois, ils ont aussi ajouté des pommes de terre. La soupe des pauvres était au moins un peu saturée.

Aujourd'hui, la soupe de viande de Saas est une spécialité que l'on trouve également dans différents restaurants de Saas. Il est vrai que les chefs cuisiniers d'aujourd'hui utilisent un excellent bouillon, du pain frais et d'excellents mélanges de fromages. Mais pour "4545", j'ai maintenant cherché une recette détaillée pour ce festin gastronomique de Saas. Mais aucun des chefs interrogés n'a voulu me dire une chose. Secret commercial. Mais personne n'a nié qu'ils contiennent tous du bouillon, du pain et du fromage.

Les découvreurs des anciennes spécialités de Saas n'ont donc pas d'autre choix que de découvrir par eux-mêmes qui propose aujourd'hui la soupe à la viande la plus savoureuse de Saas. L'auteur de l'article serait toutefois reconnaissant de toute information pertinente.

Blog

Des histoires et des faits passionnants sur la Vallée de Saas et ses personnalités sont disponibles sur notre blog.

tous les articles