Faire du neuf avec du vieux

Du ciel jusqu’à votre dos
Il n’est plus question désormais de jeter les parapentes hors d’usage. À Saas-Fee, deux passionnés d’activités de plein air les transforment en effet en sacs à dos de randonnée haut de gamme. Ainsi, ils créent des emplois, très recherchés entre les saisons touristiques, dans cette localité très marquée par cette activité. www.berghilfe.ch


Mais pourquoi, n’y a-t-il pas déjà assez de marques de vêtements de plein air durables?
La page d’accueil de Schwarzberg nous pose cette question. Et voici la réponse:

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’industrie textile n’est pas loin d’être le secteur le plus polluant. Bien que de nombreuses marques utilisent des matériaux durables ou recyclés pour leur production, le recyclage des matières premières pour en faire de nouveaux tissus nécessite de l’énergie et des ressources. Nous essayons de réutiliser les matériaux qui ont été fabriqués une fois mais qui ne peuvent plus remplir leur fonction initiale, afin de prolonger la durée de vie des tissus et de réduire les déchets et la nécessité de produire de nouveaux matériaux. Vous devez garder à l’esprit que la meilleure façon de recycler est de réutiliser et de transformer (upcycling), car il faut parfois plus d’énergie et de ressources pour recycler une feuille de papier que pour abattre un arbre.

C’est justement cette grande idée de fabriquer des sacs à dos de randonnée à partir de parapentes que nous trouvons géniale et qui mérite de l’attention. C’est aussi pour cette raison que je n’ai pas hésité longtemps lorsque l’on m’a demandé d’écrire ce billet de blog.

Mais comment a-t-on une telle idée, et surtout, comment la met-on en œuvre? L’idée des sacs à dos de randonnée est née plus ou moins par hasard. Janine, qui s’est installée à Saas-Fee par amour de la montagne, a rencontré Ivan, et c’est ensemble qu’ils ont eu cette idée. Ivan, moniteur de ski et kitesurfeur passionné, réfléchissait depuis longtemps à fabriquer des sacs à dos avec le matériel de ses ailes, qui était selon lui parfaitement adapté, mais il lui manquait les compétences nécessaires pour fabriquer lui-même les sacs à dos. Janine, qui avait abandonné sa carrière dans le textile pour s’installer en montagne, a vu un grand potentiel dans cette idée et a donc créé pour Ivan le premier sac à dos de randonnée à partir d’un parapente. La première «version de test» a été directement suivie de trois autres prototypes. Ils ont vite compris qu’ils ne s’en tiendraient pas à quatre prototypes et Janine a commencé à produire la première série de sacs à dos de randonnée dans son appartement privé. Rien n’a été changé dans le mode de production, le produit devait continuer à être fabriqué de façon écologique et durable, et il fallait donner une seconde vie aux parapentes.


La vallée de Saas est également l’endroit idéal pour transformer l’idée en entreprise, car dans la vallée de Saas, le développement durable est une priorité. L’équipe n’a donc pas hésité longtemps avant de se lancer dans sa première production. Grâce aux connexions d’Ivan dans le milieu du parapente, l’équipe a rapidement eu assez de nouveau matériel pour lancer la première production en série et la vendre sur le site web qu’elle avait créé. En ce qui concerne l’organisation de la recherche de vieux parapentes, l’équipe a été rapidement surprise par le nombre de personnes qui avaient des ailes inutilisables. Il y en avait tellement à la fin que les deux ont dû arrêter la livraison pour le moment.

Les clients apprécient surtout le fait que le produit est durable. De plus, grâce au matériau utilisé, les sacs à dos sont très légers tout en étant très résistants. Janine et Ivan ont pu le tester eux-mêmes au cours de l’année dernière. Ils ont utilisé les modèles lors de randonnées à ski et en snowboard, de courses d’escalade, comme par exemple l’ascension du Weissmies, et vous pourrez tout lire dans notre dernier article de blog. En achetant un sac à dos de Schwarzberg, on peut partir du principe que le modèle est unique et ne sera pas disponible une seconde fois. Les gens du milieu de la montagne savent ce qu’il en est en matière de changement climatique, et de ses conséquences sur la nature, c’est pourquoi les clients sont heureux de soutenir un tel produit upcyclé.


Une chose est sûre, la durabilité gagne de plus en plus en importance, c’est pourquoi une telle production est pleine de sens. Mais comment s’imposer face aux grands groupes? Il ne s’agit pas forcément de s’imposer face aux grandes entreprises, répond Janine, mais plutôt d’offrir une alternative plus durable à ceux qui recherchent quelque chose d’exceptionnel, et font ainsi du bien à la planète. Grâce aux retours constants des clients, l’équipe peut travailler en permanence sur de nouvelles idées, et c’est ainsi que sont nés les produits dérivés tels que le sac banane ou le petit «sac à matériel».


Le sac à dos lui-même fait l’objet d’une recherche constante afin d’offrir le meilleur produit possible au client. Les derniers modèles sont équipés d’un crochet permettant de fixer une poche d’hydratation à l’intérieur et d’un matériau plus solide dans la partie inférieure du sac à dos afin de le protéger des pointes des pelles de randonnée. Si quelque chose vient à se casser, il n’y a aucun souci à se faire. L’objectif du produit est d’être complètement durable, de sorte qu’au lieu de jeter directement les sacs à dos à la poubelle au moindre dommage, on les renvoie à Schwarzberg. Janine et Ivan récupèrent volontiers les sacs à dos pour réparer les dégâts. Entre-temps, ils ont aussi trouvé leur propre petit espace de travail dans un appartement de Saas-Grund. Ils disposent désormais de deux pièces pour couper, coudre et photographier les sacs.

Pour le développement à venir de l’entreprise, ils sont encore à la recherche de collaborateurs supplémentaires dans le domaine de la production afin de pouvoir répondre à la demande des clients. Quoi qu’il en soit, Janine et Ivan ont déjà de nombreux succès à leur actif et continueront de s’appuyer sur cette réussite pour la durabilité et pour notre planète.