Weissmies, un chemin à la Indiana Jones dans les Alpes

Le Weissmies était autrefois présenté comme un sommet facile de 4 000 m, susceptible d’être le deuxième grand sommet d’un grimpeur, après l’ascension de l’Allalin. Vous pouvez monter en télécabine jusqu’à Hohsaas et être au sommet en 3 heures et demie. En 2005, lors du 150e anniversaire de la première ascension du Weissmies, 300 personnes sont arrivées au sommet en une seule journée. Mais, ces dernières années, le pic est devenu beaucoup plus difficile à atteindre. Le nombre de personnes s’y aventurant a chuté à une poignée par jour.

Le réchauffement climatique et la fonte du glacier ont entraîné une multiplication des crevasses et un risque de chute de glace. La route habituelle a même été fermée au début de l’année, car elle était jugée trop dangereuse. Ensuite, la Saas-Grund Gemeinde a approuvé un changement d’itinéraire pour éviter la zone de chute de la glace potentiellement cassante.

J’ai parlé avec plusieurs de nos guides locaux au sujet de la route habituelle avant de monter cette fois-ci. L’un d’eux m’a dit qu’il ne prenait plus de clients par la voie normale. Un autre a déclaré qu’il ne le ferait qu’avec un client qu’il connaissait bien et dont il avait confiance dans les capacités. Un autre encore m’a dit que les nouveaux défis sont plus amusants et que la route vers le sommet est maintenant assez aventureuse.

Outre l’itinéraire normal, il existe 3 autres itinéraires vers le sommet du Weissmies, chacun avec un niveau de difficulté différent. J’avais fait tous les parcours sauf le Rotgrat. J’ai toujours voulu faire ce parcours, car c’est la ligne de crête que l’on voit du village. C’est la vue que je vois tous les jours depuis mon salon. Elle n’était pas très populaire auparavant, mais depuis que la route habituelle est devenue beaucoup plus difficile, de plus en plus de gens se déplacent vers le Rotgrat. Elle n’est pas aussi technique que le Nordgrat. Vous pouvez en faire une boucle en descendant le Südgrat ou en partant de l’Almageller Hütte.

Mais, ce n’est pas ce que je cherchais. J’avais besoin d’un peu d’entraînement, car j’espérais faire la traversée de Mischabel quelques jours plus tard. Donc, au lieu de passer la nuit à l’Almageller Hütte ou de commencer par un tour de gondole à Hohsaas, je suis parti de chez moi, en prévoyant de monter le Rotgrat et de descendre la route normale.

J’ai quitté ma maison à 2 h 45 du matin et j’ai pédalé jusqu’à Saas-Almagell dans la pénombre. C’était la pleine lune, mais dans les arbres le long de la route de Bodmen, il faisait assez sombre. J’ai vu un objet volant se diriger vers moi. Au dernier moment, j’ai détourné la tête, mais une chauve-souris s’est quand même écrasée sur mon casque, de côté. Vous parlez d’une deuxième tasse de café !

À 3 heures du matin, j’ai retrouvé mon copain à Saas Almagell. Nous avons commencé à grimper jusqu’à la cabane d’Almageller. La lune avait disparu et le temps était un peu nuageux. Nous avons alors fait un peu de marche rapide dans l’obscurité, rencontrant de nombreux animaux, dont un lynx et les suspects habituels, le steinbock. À l’aube, nous avons dépassé la cabane et fait notre premier arrêt près d’un petit lac qui encadrait parfaitement l’Allalinhorn dans la lumière du matin.

Il y a quelques années, ils ont repeint toutes les balises des sentiers, donc vous ne pouvez vraiment pas vous perdre. C’est un point très important lorsque le temps change rapidement et que la visibilité est réduite. Le Rodgrat offre de superbes vues sur la vallée de Saas. Le sentier n’est pas très technique. C’est facile de le parcourir si vous êtes en bonne forme. Il y a également des sections d’alpinisme et d’escalade divertissantes.

Nous avons remonté la ligne de crête jusqu’au glacier. Nous avons enfilé nos crampons et sommes montés avec la corde. À ce stade, les nuages planaient juste au-dessus du sommet. Ils jouaient un peu à cache-cache, apparaissant et disparaissant sans cesse. Nous nous sommes sentis suffisamment à l’aise pour continuer. Lorsque nous avons atteint le sommet, après 7 heures et 20 minutes, y compris les pauses pour les collations et les photos. C’était un peu décevant. Il n’y a pas de croix au sommet, juste un piquet avec quelques drapeaux de prière tibétains. Le temps n’a pas été à la hauteur des prévisions. Il n’a donc pas été possible de prendre de belles photos.

Mais, pour moi, la meilleure partie de l’aventure était encore à venir : la descente difficile de la route normale vers Hohsaas. Debout au sommet, en regardant en bas, nous avons pu voir la grande différence entre la route d’il y a 5 ans et son état actuel. Ça n’allait pas être une ligne droite. Rien à voir avec l’autoroute jusqu’à Allalin, à laquelle elle était comparable auparavant.

Il était évident qu’il fallait être prudent avec tant de facteurs de risque. C’était un été si chaud. Tout autour de nous, la neige était glissante avec des crevasses à droite et à gauche. Le sentier était fermé depuis quelques semaines. Même s’il avait été ouvert, personne ne l’aurait emprunté à cause des dangers qu’il présente.

Du sommet, j’ai passé un appel rapide à mon beau-frère, Andi, un guide local. Il m’a transmis une mise à jour de l’itinéraire normal par un autre guide qui l’avait fait 3 jours auparavant. Andi m’a encouragé à descendre par-là, en disant que la pire chose qui puisse arriver est de faire demi-tour et de rentrer par le long chemin.

C’est ainsi que nous avons commencé à descendre dans le labyrinthe. C’était, sans blague, un chemin à la Indiana Jones pour échapper au danger que représentent les énormes séracs, les crevasses massives et les sections glacées qu’il fallait traverser. Lentement et prudemment, nous avons navigué dans ce labyrinthe, hyper vigilants quant à toute brèche dans la glace, tout ce qui pourrait s’effondrer autour de nous. J’ai pris une photo au petit lac juste au-dessus du sommet du Hohsaas. En regardant le glacier au-dessus, cela paraissait fou que nous soyons juste passés par là. On ne peut pas vraiment distinguer l’itinéraire. Après une journée de 12 heures, je suis rentré à la maison heureux et épuisé, fatigué, mais ressentant l’effet de l’aventure.

Selon votre point de vue, Weissmies semble ne plus avoir beaucoup de glace. Il est difficile de dire si le glacier est encore relié de haut en bas. En regardant la quantité d’eau qui se déverse en été, en observant le glacier fondre chaque année, il semble évident que très bientôt il n’y aura plus de glacier. Mais, une fois que nous y étions, nous avons constaté que la section orientée vers le nord était encore couverte de glace. C’était une expérience similaire à celle de la chasse aux séracs quelques semaines auparavant. Le glacier contient encore un gros morceau glacé, il n’est pas encore mort. Si votre santé le permet, je vous encourage vraiment à engager un guide et à aller voir le glacier avant qu’il ne disparaisse.