De l’entraînement jusqu’au podium. La ruée vers l’or olympique.

Le temps file. Une page s’est déjà tournée depuis les Jeux olympiques d’hiver 2022 de Pékin. Pendant plus de deux semaines, nous avons vibré devant nos écrans, parfois de très bonne heure, avec nos athlètes préférés. Mais les Jeux olympiques sont présents dans l’esprit de nos athlètes depuis bien plus longtemps que dans celui des fans. Depuis l’été dernier, pour être précis.
Car pour être performant durant la saison olympique, il faut être parfaitement entraîné. Le chemin qui mène aux jeux est loin d’être simple, surtout en cette période de pandémie. Dans notre publication du mois de septembre «Le dernier été avant les Jeux olympiques d’hiver», nous nous étions demandé combien d’athlètes parmi ceux qui s’entraînent à Saas-Fee, rentreraient chez eux avec en poche, une, voire plusieurs médailles.


«Il est certain que parmi les athlètes venus s’entraîner à Saas-Fee cet été et cet automne, nombreux seront ceux à rapporter des médailles de Pékin. Reste à savoir combien… Ce sera la surprise!» Publication du blog de septembre

Au lendemain des Jeux olympiques, l’heure est au bilan, et nous ne cachons pas notre fierté. L’entraînement sur notre glacier de Saas-Fee aura permis aux athlètes de remporter 64 médailles au total.

Cela représente le chiffre impressionnant de 71,1% de l’ensemble des médailles gagnées dans les disciplines dont l’entraînement s’est déroulé à Saas-Fee.

En septembre dernier, nous expliquions déjà dans une publication ce qui poussait les athlètes à s’entraîner dès cette période. Le glacier de Saas-Fee permet aux athlètes de se préparer à la saison hivernale dès le 17 juillet, très tôt le matin, grâce à des conditions d’enneigement optimales. Le domaine de ski en été offre en effet vingt kilomètres de pistes préparées pour les sportifs qui disputent la Coupe du monde. Comme il n’existe nulle part ailleurs de telles pistes et de tels slaloms, Saas-Fee est devenu le lieu de prédilection pour l’entraînement des athlètes les plus en vue de leur génération. L’équipe des Saastal Bergbahnen de la vallée de Saas a alors dû s’adapter aux besoins spécifiques des différentes équipes pour faire face à la forte demande de tous les pays.

Quels athlètes se sont lancés dans la préparation aux Jeux olympiques dès l’été dernier à Saas-Fee et quelle est leur histoire?

Shaun White, un nom très connu dans le milieu, nom que le snowboardeur s’est forgé au fil de ses nombreuses victoires. Avant de disputer ses quatrièmes Jeux olympiques, il a fait un détour par Saas-Fee l’été dernier, où il a pu se préparer parfaitement au halfpipe. Malchanceux cette année, il repartira sans nouvelle médaille à son palmarès, mais possède déjà une carrière émaillée de nombreuses victoires. Même déception pour sa compatriote Mikaela Shiffrin: cette fois-ci, l’entraînement régulier à Saas-Fee n’aura pas suffi pour Pékin. Tout d’abord éliminée du slalom, elle est ensuite sortie du Super-G. À 26 ans seulement, il n’est fort heureusement pas trop tard pour renverser les pronostics lors des prochains Jeux olympiques.

Sofia Goggia – Saas-Fee 2021, AmarcsterMedia

Max Parrot, habitué de Saas-Fee depuis plusieurs saisons, a quant à lui pu savourer la compétition. Lorsqu’il décrocha sa première médaille lors des précédents jeux en 2018, il venait tout juste de vaincre un cancer; cette année, il est vainqueur de la finale de slopestyle en snowboard et obtient la médaille d’or. Un titre qu’il vient directement compléter d’une médaille de bronze au halfpipe. Max Parrot est de ceux qui n’abandonnent jamais. La jeune Suissesse Mathilde Gremaud a elle aussi eu de quoi se réjouir. Mathilde est également une hôte très appréciée de Saas-Fee et a même quelques conseils exclusifs pour tous ceux qui prévoient un séjour dans ce village sans voiture. Lors de l’été 2020, elle est la première femme à réaliser le Switch Double Cork 1440 au Snowpark de Saas-Fee. Il y a fort à parier que c’est grâce à ce saut qu’elle a pu décrocher le bronze en Big Air. Et là encore, elle n’avait pas dit son dernier mot. Une semaine après sa troisième place sur le podium, elle remporte la médaille d’or de slopestyle.

Les snowboardeurs qui se sont préparés à Saas-Fee aux Jeux olympiques, ont largement dominé la compétition. Est-ce vraiment un hasard si les 9 médailles ont été remportées par les participants du Stomping Grounds Project? Charles Backinsale et son équipe construisent et entretiennent en été le parc freestyle et le halfpipe sur le glacier de Saas-Fee. Le parc offre en effet des conditions d’entraînement optimales pour les athlètes.

Brock Crouch, Frederik Kalbermatten

Lindsey Jacobellis est allée chercher deux fois l’or à l’occasion du snowboardcross. Arrivée à maintes reprises tout en haut du podium, elle a finalement pu rafler l’or à Pékin. Alors que l’entraînement sur la piste de cross de Saas-Fee lui a ouvert les portes de l’or pour les femmes, elle a également été la plus rapide dans la compétition par équipe mixte avec son coéquipier Nick Baumgartner.

Des rotations, sauts et grabs aux scores qui se jouent à quelques millièmes de secondes. Les skieuses et skieurs alpins ont eux aussi arpenté le domaine skiable du glacier de Saas-Fee pendant la période estivale. Ils ont pu s’adonner à l’entraînement pour la saison olympique sur 20 km de pistes parfaitement préparées. Les athlètes ont dû parfois skier dans l’obscurité jusqu’à Mittelallalin afin de profiter des pistes encore gelées. Aux premières heures du jour, ces conditions sont très similaires aux pistes des différentes compétitions à travers le monde.

La présence de ces nombreux athlètes de haut niveau a suscité un énorme intérêt médiatique pour la station. Agences, entreprises et autres chaînes d’information de renom ont scruté la vie qui animait le glacier pendant toute cette période. De leur côté, les marques ont saisi l’occasion pour mettre en lumière leurs ambassadeurs dans de nouveaux spots publicitaires. L’été fut donc prospère pour les nombreuses publicités et photos, capturées à plus de 3 500 mètres d’altitude. Le New York Times a également fait le déplacement durant l’automne. Les athlètes, qui étaient suivis, devaient expliquer comment ils géraient la peur dans leur discipline sportive. Pour en savoir plus sur ce sujet, veuillez-vous rendre ici.

Alors, au lendemain des Jeux olympiques d’hiver de Pékin, il ne nous reste plus qu’à féliciter tous les participants. Certains ont vu leur rêve de revenir médaillé s’accomplir, d’autres ont vécu des moments intenses, enrichis de nouvelles expériences.

L’échéance des prochains entraînements l’été prochain approche à grands pas. Et nous espérons revoir très bientôt les nouveaux vainqueurs sur notre camp d’entraînement. Avec peut-être dans leurs bagages, une médaille olympique.