Gletschersee Saas-Fee

De Swisstainable à l’hydroélectricité: La vallée de Saas met l’accent sur la durabilité

La vallée de Saas est une vallée idyllique, connue pour ses paysages à couper le souffle, son air pur et ses lacs de montagne cristallins. Cependant, c’est aussi un endroit où les effets du changement climatique sur les glaciers et l’écosystème de la région se font clairement sentir. Pour cette raison, la vallée de Saas a lancé de nombreux projets visant à promouvoir le tourisme durable et la protection de l’environnement dans cette région de vacances.

Les glaciers font partie des attractions les plus importantes de cette région touristique. Toutefois, ils sont également parmi les ressources naturelles les plus touchées par le changement climatique. Pour cette raison, la vallée de Saas s’engage à protéger et à préserver les glaciers. Toute la région a une vision commune de la durabilité. Cette vision et ce développement visent à l’équilibre entre les objectifs économiques, écologiques et sociaux. En outre, il s’agit d’un processus de conception qui nécessite une nouvelle compréhension de la coopération. De plus en plus de voyageurs se sentent concernés par la durabilité et cherchent des moyens de voyager en respectant mieux l’environnement. Dans la vallée de Saas, il existe de nombreuses initiatives et projets qui rendent cela possible. Nous aimerions vous en présenter quelques-uns dans ce billet de blog.

Le village sans voiture de Saas-Fee en est une condition préalable importante dans la vallée de Saas. Dès 1951, le village entouré de haut sommets a décidé de rester sans circulation. Comme il n’y avait pas de route vers Saas-Fee jusque-là, le village a toujours été sans voiture. La même année, il devient membre de l’Association des stations touristiques suisses sans voiture (GAST). Saas-Fee est également membre fondateur d’«Alliance dans les Alpes», un réseau de plus de 200 communes alpines internationales qui s’engagent à faire en sorte que les objectifs de la Convention alpine pour le développement durable dans les Alpes soient mis en œuvre concrètement. La municipalité s’est fixé pour objectif de réduire le trafic individuel dans la région et se concentre donc sur des moyens de transport alternatifs tels que l’électromobilité et les transports publics. Cela réduira l’impact environnemental dans la région et renforcera la vallée de Saas en tant que région de vacances durable.

Un autre exemple de développement durable dans la vallée de Saas est celui des centrales électriques de Mattmark. Les centrales hydroélectriques sont une source d’énergie importante pour la vallée de Saas et les régions environnantes. Ils produisent de l’énergie propre à partir de ressources renouvelables et contribuent ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le réservoir de Mattmark près de Saas-Almagell est le plus grand barrage en terre d’Europe. Il contient environ 100 millions de m3 d’eau pour la production d’électricité, utilisée dans toute la vallée de Saas. La production annuelle moyenne est de 649 millions de kWh, ce qui est suffisant pour environ 97’000 personnes par an en Suisse. Les visiteurs peuvent réserver une visite guidée des centrales à l’avance et en apprendre davantage sur la production d’énergie.

Une initiative passionnante mise en œuvre dans la vallée de Saas est la Semaine de la qualité. Elle a lieu chaque année en mai. C’est l’occasion pour les responsables du tourisme et les municipalités de mettre en œuvre diverses campagnes et projets visant à promouvoir le tourisme durable dans la région. Il s’agit, entre autres, de mobilité, de mesures d’économie d’énergie et de projets pour promouvoir l’économie régionale. Au cours de cette semaine, le Mountain Clean up Day avec NIKIN a également lieu. NIKIN est un partenaire durable de la région Saas-Fee/Saastal et s’est fixé pour objectif d’avoir un impact positif sur l’environnement grâce à la vente de vêtements et d’accessoires durables et à la plantation d’arbres. Le Mountain Clean up Day est un événement annuel au cours duquel des bénévoles ramassent les déchets dans la vallée de Saas. Les communes travaillent en étroite collaboration avec les écoles et les entreprises pour s’assurer que la vallée de Saas reste un endroit propre à l’avenir.

La commune de Saas-Fee a reçu le label Energy City GOLD en 2021. Le label est décerné aux municipalités qui illustrent et mettent en œuvre une politique énergétique durable.  Il s’agit de la plus haute distinction européenne dans le domaine de l’énergie et du climat, son critère étant qu’au moins 75 % du potentiel d’action soit mis en œuvre. Exploitant 78,6 % du potentiel, la municipalité de Saas-Fee obtient donc d’excellents résultats dans l’évaluation. Elle garantit ainsi la mise en œuvre continue des mesures de politique énergétique et climatique.

Pour son engagement en faveur du tourisme durable, la municipalité de Saas-Fee a été nommée l’un des meilleurs villages touristiques par UNTWO en 2022. Ce prix est décerné aux communes particulièrement engagées dans le tourisme durable. Saas-Fee et la vallée de Saas ont été particulièrement convaincantes en raison de leur engagement en faveur du développement durable.

Le réseau de chauffage urbain, qui a été construit à Saas-Fee en collaboration avec EnAlpin, offre aux entreprises et aux ménages la possibilité de se connecter à des énergies renouvelables. Divers hôtels et établissements utilisent déjà ce réseau, notamment l’auberge de jeunesse wellnessHostel4000, le Walliserhof Grand-Hotel & Spa, The Capra, boutique-hôtel de luxe et de bien-être, et le centre communautaire de Saas-Fee.
Le cœur du réseau de chauffage urbain est situé dans le centre technique du parking à étages de Saas-Fee. Là, la chaleur est extraite de l’air ambiant, surtout en été, puis livrée aux propriétés connectées. En été, la chaleur est utilisée pour chauffer l’eau. Cela produit également un excès de chaleur. Pendant les mois chauds, il est stocké dans 90 sondes géothermiques dans la roche sous le parking à plusieurs étages. Une sonde géothermique est un système d’utilisation de l’énergie géothermique. Un pipeline est inséré dans le sol pour extraire ou stocker la chaleur de l’intérieur de la Terre. En hiver, la chaleur de ce réservoir de stockage est utilisée pour chauffer le village. Une partie de l’énergie de la pompe à chaleur est fournie par la centrale photovoltaïque située sur le toit du parking. Le reste provient de NaturEnergie d’EnAlpin, composé à 100 % d’eau valaisanne et d’énergie solaire.

En outre, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a créé le programme de financement ProKilowatt. Ce programme aide au financement de la conversion des sources d’énergie non renouvelables en énergie renouvelable en Suisse. Saastal Bergbahnen AG a soumis à ProKilowatt une demande de subvention pour le projet de chauffage des puits du système d’enneigement. Avec ce système de chauffage économe en énergie, les quelque 175 puits peuvent être chauffés beaucoup plus efficacement. Selon Saastal Bergbahnen AG, jusqu’à 75 % de l’énergie de chauffage pourra être économisée. D’après les calculs, cette mesure pourrait permettre d’économiser jusqu’à 105’000 kWh d’enneigement technique.

Swisstainable est une plateforme qui fait la promotion d’offres de tourisme durable en Suisse. Elle offre une variété d’options de voyage dans le respect de l’environnement et socialement responsables. De cette façon, les voyageurs peuvent être sûrs de voyager de manière durable tout en profitant de la beauté de la Suisse. Ils pourront voyager et profiter de leurs vacances de différentes manières dans la vallée de Saas tout en respectant l’environnement.

Voici quelques conseils pour passer des vacances dans le respect de l’environnement dans la vallée de Saas :

  • Utilisez les transports en commun : voyagez en train ou en bus jusqu’à la vallée de Saas. Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) proposent également un service de transport de bagages écologique afin que les bagages arrivent à destination pour votre confort. La vallée de Saas est bien reliée aux réseaux ferroviaires et de bus suisses.
  • Utilisez la SaastalCard gratuite : avec cette carte, vous pouvez utiliser gratuitement les transports en commun dans la vallée de Saas et ainsi vous passer de la voiture et protéger l’environnement.
  • Séjournez dans des hébergements respectant l’environnement : choisissez un hébergement engagé pour la durabilité et la protection de l’environnement. De nombreux hôtels et maisons d’hôtes de la vallée de Saas misent sur des mesures écologiques telles que le recyclage, l’efficacité énergétique et les produits locaux.
  • Donnez la préférence au régional : achetez des produits locaux, allez dans les restaurants sur place et soutenez les entreprises locales. Cela renforce l’économie locale et réduit l’empreinte écologique.
  • Randonnée responsable : en randonnée, restez sur les sentiers balisés afin de ne pas polluer l’environnement.
  • Évitez de jeter des déchets : emportez vos déchets avec vous et jetez-les dans les conteneurs prévus à cet effet. Évitez les produits à usage unique ; utilisez des bouteilles et des gobelets réutilisables pour réduire le volume des déchets.

La région de vacances Saas-Fee/Saastal surprend par ses montagnes et ses glaciers impressionnants mais nous rappelle également à quel point il est important de traiter la nature de manière responsable. Nous nous efforçons de protéger la vallée de Saas et les autres paysages sur lesquels nous avons une influence directe en adoptant des pratiques durables et en réduisant notre empreinte écologique. C’est la seule façon de permettre aux générations futures de profiter des mêmes paysages et expériences à couper le souffle que nous vivons aujourd’hui.