«Lorsque nous sommes arrivés au sommet, nous nous sommes reposés un peu pour profiter de la nature environnante».

Mon père était guide de montagne ici à Saas-Fee, tout comme mon grand-père. Ils guidaient les amateurs d’aventure vers les imposantes montagnes de la vallée de Saas, dont dix-huit culminent à plus de 4 000 mètres et treize entourent la ville elle-même. Je pense que ces montagnes devaient les appeler, comme elles le font pour moi, à s’aventurer, à voir la vie sous un angle différent, à ressentir à la fois la crainte et l’émerveillement d’être mortel face à une telle grandeur. Aussi, lorsque j’ai entendu parler de la nouvelle via ferrata reliant Britannia Hut à Hinter Allalin, j’ai eu hâte d’y monter.


Un terrain familier
Je savais que ce parcours me ramènerait sur quelques sommets de 4 000 mètres, ce que j’adore. Le Strahlhorn et le Rimpfischorn ne sont pas visibles depuis la vallée ou la station, mais ils sont spectaculaires. Je mets un point d’honneur à m’y rendre dès que j’en ai l’occasion, en faisant du splitboard sur ou autour d’eux en hiver ou en parcourant les sentiers locaux en été. En plus des vues sur ces deux géants, je savais que je verrais de près l’Allalinhorn sur le côté. C’est l’un de ces sommets qui offre chaque jour une toile de fond majestueuse à Saas-Fee. Mais il offre également des vues spectaculaires sous d’autres angles.

L’aventure commence
J’ai donc réuni quelques amis et, un jour de beau temps, nous sommes montés dans la télécabine de Felskinn à 7 heures du matin, le sourire aux lèvres et prêts à grimper. De Felskinn, nous avons marché environ quarante minutes pour arriver au refuge Britannia, où un bouquetin local nous attendait avec des salutations matinales. Ces majestueuses chèvres à longues cornes sont souvent aperçues près du refuge Britannia, et il y a de fortes chances que vous les voyiez là le matin ou le soir. J’ai vu ces grimpeuses exceptionnelles qui aiment l’altitude dévaler des falaises d’une manière que je ne pouvais imaginer faire qu’avec trois mètres de poudreuse fraîche sous mon snowboard.


L’ascension
Après avoir atteint le refuge Britannia, nous avons pris la direction du sentier du glacier mais au lieu de le prendre, nous avons pris la bifurcation à droite pour accéder à la via ferrata. J’avais pensé que cela pourrait être une aventure sympa à faire avec mon fils de 6 ans. Cependant, après avoir grimpé, j’ai découvert que la première section était assez raide avec des prises hors de sa portée. Naturellement, cette exigence de taille doit être prise en compte si vous emmenez des enfants avec vous.

S’en est suivie une série de plats et de montées, un bel équilibre entre l’escalade ardue et les endroits où l’on peut se détendre un peu et apprécier la beauté environnante. Une pente douce nous a conduits à une vue sur le sentier du glacier ainsi qu’à une série de mes voies de splitboard préférées au-dessus. Un long tronçon vertical nous a offert une vue impressionnante sur les montagnes, avec le Rimpfischorn qui s’avance dans l’horizon.


Ensuite, le chemin tournait et traversait légèrement, nous ramenant sur une vue du refuge Britannia, solide et stable au loin. Les prises dans les sections d’escalade étaient solides, et j’ai apprécié que l’itinéraire utilise certaines des formations rocheuses naturelles pour les pieds et les prises. Certains des tronçons élevés étaient éprouvants mais pas difficiles. Il était agréable d’avoir plusieurs passages plus plats par instants.


Lorsque nous sommes arrivés au sommet, nous nous sommes reposés un peu pour profiter de la nature environnante. Je savais que les vues seraient incroyables là-haut. En raison de l’altitude, les montagnes entourant Saas-Fee restent blanches toute l’année, créant ainsi le cadre idéal pour toute photo. À certains moments du parcours, on peut même voir le lac de Mattmark au loin. Ces vues sont de classe mondiale. Je dirais même que c’est la via ferrata la plus pittoresque de la vallée de Saas.


Un retour en douceur
Reposés et prêts à repartir, nous avons entamé la descente qui nous ramènerait au refuge Britannia. Là, j’ai eu une autre bonne surprise. Sur de nombreux sentiers de ce type, la descente peut être brutale, pleine de hautes marches qui vous font mal aux genoux ou de longues sections raides qui nécessitent d’avancer avec prudence. Cependant, contrairement à d’autres vias ferratas de la vallée de Saas, telles que la Jegihorn, la Mischabel Hut ou la Mittaghorn, cette descente était graduelle et régulière – une autre partie de ce qui rend ce voyage si doux. Enfin, nous avons atteint le refuge où Dario et son équipe nous ont accueillis avec une fondue Rösti donnant l’eau à la bouche.


Un incontournable de la vallée de Saas
En me basant sur mon expérience, je recommande vivement une excursion à la via ferrata de Hinter Allalin. Même avant l’ouverture de la voie, le refuge Britannia offrait à la région une base pour les sommets et le ski de randonnée en hiver. Avec l’ajout de cette incroyable via ferrata, il est vraiment temps de se lever et de sortir explorer la nature!

Durée nécessaire
Le balisage du sentier indiquait que cela nous prendrait deux heures et quarante-cinq minutes, mais en réalité, nous avons mis environ 45 minutes de moins que cela, ce qui nous a laissé amplement le temps de profiter des vues. Nous n’étions pas excessivement épuisés à la fin, mais plutôt revigorés par les paysages à couper le souffle. Vous pouvez facilement partir à l’aventure le matin et revenir au refuge à temps pour le déjeuner.