Portjengrat & Dri Horlini

Derrière l’Almagellerhütte se trouve l’un des joyaux cachés de la Vallée de Saas, Portjengrat & Dri Horlini. Idéale pour les alpinistes et les grimpeurs sportifs, cette région offre des vues spectaculaires. 

Le voyage commence en télésiège jusqu’à Furggstalden. Ici, on s’attaque au sentier d’aventure (Erlebnisweg), qui est une aventure à part entière, une série d’échelles, de marches et de ponts suspendus qui traversent le flanc de la falaise. Il est également possible déviter le sentier d’aventure en partant de Saas-Almagell et en rejoignant le chemin qui se trouve après le sentier d’aventure.

De là, le chemin est large et bien tracé, il passe par l’Almagelleralp et continue jusqu’à l’Almagellerhütte. Il faut environ 3 heures pour arriver là depuis Furggstalden, ce qui en fait un endroit idéal pour passer la nuit en prévision d’autres destinations. Mais même si l’on ne va pas plus loin, l’Almagellerhütte est une destination intéressante en soi. On y trouve une source naturelle à proximité qui fournit de l’eau fraîche à la cabane, des rochers frais sur lesquels les enfants peuvent grimper et des randonnées faciles à faire dans les environs. La cabane offre également une vue imprenable, surtout durant la longue luminosité durant les mois d’été.

Une aventure attend juste derrière la cabane, c’est le 3 Horlini, un mur d’escalade sportive comprenant plusieurs longueurs et différents itinéraires. La paroi permet de prendre rapidement de l’altitude et la vue est de plus en plus belle à chaque mètre de hauteur. Une option est de monter et de descendre en rappel, pour une aventure d’escalade sportive normale. On peut aussi ajouter un peu d’alpinisme à la journée et traverser le 3 Horlini, faire le tour et descendre. Ce n’est pas difficile d’accéder à ce mur d’escalade, mais comme il faut 3 heures pour se rendre à la cabane, il est très agréable de dormir dans la cabane d’abord, puis de se réveiller pour grimper.

Une autre destination de l’Almagellerhütte est Portjengrat. Cette aventure se déroule le long d’une ligne de crête abrupte qui longe la frontière italo-suisse. Bien que le parcours soit assez exposé et technique par endroits, les roches sont solides sous la main. C’est une crête vraiment amusante et stimulante au magnifique panorama qui entoure de tous côtés. Par temps clair, la vue s’étend jusqu’aux sommets des Grisons et s’ouvre sur l’Italie. 

La récompense qui attend depuis le sommet du Portjengrat est unique. De là, on peut voire les 18 sommets de plus de 4000 m qui entourent la Vallée de Saas, de la Pointe Dufour (Mont Rose) en passant par l’Allalin, le Rimpfischhorn, le groupe Mischabel, le Nadelhorn et au-delà. Après en avoir pris plein les yeux, la randonnée jusqu’à la cabane se fait assez doucement avec pour accueil un personnel sympathique. C’est un endroit privilégié pour une bière du soir, avec l’esprit bien arrosé et le corps fatigué de la meilleure des façons.