Premiers progrès de la construction

La concession du téléphérique de Hannig ayant expiré en avril 2023, la construction de la nouvelle installation a déjà commencé. Nous souhaitons ici documenter l’avancement de ce projet. La montage de Hannig est une zone d’excursion et de détente très fréquenté par de nombreux visiteurs tout au long de l’année. Situé près du village, la station offre une alternative centrale aux activités de sports d’hiver classiques et présente d’excitantes perspectives de développement. 

Travaux de démolition 

Immédiatement après l’expiration de la concession du téléphérique de Hannig, les cabines et les chariots de l’ancien téléphérique ont été démontés. Le démontage des cabines a également permis de retirer l’ancien câble tracteur. Pendant les travaux de démolition des parties électromécaniques dans les stations amont et aval, les pylônes ont aussi été démontés à l’aide d’un hélicoptère K-Max et envoyés au recyclage. 

La station aval a été démolie jusqu’à la dernière charpente, en respectant les mesures de protection, y compris les anciennes fondations. Par ailleurs, des travaux ont été effectués sur les bâtiments des deux stations.  

Premiers progrès de la construction 

Après avoir reçu la décision partielle (approbation des plans) pour la station aval et les pylônes 1 à 3, les travaux d’excavation ont commencé le 12 septembre. Ensuite, les fondations de l’estrade avant et la dalle ont été réalisées. Au deuxième sous-sol de la station aval, le pilier arrière (1ère étape) a été bétonné avec des fers d’armature et achevé. Au premier sous-sol, l’armature pour la passerelle arrière (2e étape) a déjà été posée pour être également bétonnée prochainement. Dans le même temps, les murs extérieurs de la station aval (1er sous-sol) ont été coffrés et coulés avec du béton.  

En plus des travaux sur la station aval, les premières fondations des pylônes 1 et 3 ont été réalisées avec succès et recouvertes d’une peinture de protection contre les agressions extérieures.  

Dès l’obtention de l’ensemble des autorisations de plans le jeudi 5 octobre 2023, les travaux pour les pylônes 4, 5, 6, 7 et la station amont ont pu être entamés dès le vendredi par le service forestier avec les travaux de défrichage, de sorte que l’entreprise de construction a pu commencer les travaux d’excavation le 9 octobre. 

Les travaux avancent. La plaque de base du pylône 4 est bétonnée et l’excavation pour le pylône 5 est terminée. Après la visite du terrain par la géologue, le béton maigre a ensuite été coulé. 

Perspectives 

La semaine prochaine, d’autres travaux de bétonnage sont prévus dans la station aval, notamment les parois intérieures de la station et le pilier avant. 

Afin de sécuriser la fouille et la maison Carina, des parois clouées avec du béton projeté sont érigées pour permettre l’excavation des fondations du pylône 2. De même, les fondations des pylônes 4 et 5 sont bétonnées pour permettre le montage ultérieur des pylônes. 

Parallèlement aux travaux des entreprises de construction, les composants du téléphérique livrés pour la ligne sont prémontés et préparés pour le transport par hélicoptère.