Escalade sportive dans la Vallée de Saas

L’escalade sportive n’est peut-être pas la première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on pense à Saas-Fee/Saastal, à moins qu’il ne s’agisse de l’une de nos exceptionnelles via ferratas. Mais il n’est pas nécessaire de s’aventurer jusqu’à un sommet de 3’000 mètres pour faire une bonne ascension. Nous disposons de 10 emplacements solides le long du fond de la Vallée de Saas. Laissez-moi vous parler de 4 de mes préférés, 1 dans chacune des communes de Saas. Des débutants aux experts chevronnés, la Vallée de Saas offre un éventail de sites pour tous les goûts, souvent avec des vues à couper le souffle.  

Feechi, Saas-Grund

A Saas-Grund, au bas du Kapellenweg et juste à l’ouest du camping, vous trouverez Feechi. Cet endroit est idéal pour les familles et est très facile d’accès, que ce soit en voiture ou en bus. Avec plus de 30 voies de différents niveaux, Feechi est le plus grand site d’escalade de la Vallée de Saas et il y en a pour tous les goûts. 

D’avril à novembre, Feechi est un endroit où il est facile et rapide de grimper sur les rochers. Juste à côté de la rivière, il y a un petit banc de sable où les enfants peuvent jouer, bien qu’à l’occasion la rivière soit très haute, il faut donc faire attention. En plein été, Feechi est en plein soleil de 12 à 15 heures, mais le matin ou l’après-midi, le site est à l’ombre. Parfois, lorsque le temps est mauvais sur les hauteurs de Saas-Fee, il suffit de descendre de 200 mètres jusqu’à Saas-Grund pour bénéficier de meilleures conditions, suffisamment bonnes pour faire de l’escalade.

Zur Kapelle, Saas-Fee

Il s’agit probablement du site d’escalade le plus connu de la Vallée de Saas, et pour cause. Elle se trouve à 10 minutes de marche du parking, juste à côté de la petite chapelle. Avec une vue majestueuse sur l’Allalin, l’Alphubel et le pont panoramique de Saas-Fee encadré par la gorge, vous trouverez également une table de pique-nique et un emplacement pour le barbecue. Il y a 8 voies différentes allant de 4a à 7a, ce qui en fait un endroit idéal pour les familles avec des enfants qui aiment grimper. On voit ici mon fils de 8 ans et mon neveu de 11 ans, qui s’amusent comme des fous. 

Saas-Almagell, Furggstalden

Juste au début du sentier d’aventure se trouve une zone d’escalade offrant de multiples possibilités et une vue spectaculaire sur le massif de Mischabel. Il y a un parking à proximité de l’endroit, ou vous pouvez prendre le télésiège de Saas-Almagell jusqu’à Furggstalden et marcher 500 mètres. J’ai emmené mes enfants de 3 et 6 ans ici et c’était la première fois que mon fils faisait de l’escalade. L’escalade d’entraînement offre 6 voies pour débutants et, un peu plus haut, les voies Goldfad et Hiischerflie, toutes deux en plusieurs longueurs de niveau 6. Si vous vous y rendez en automne, vous serez plongé dans l’or des mélèzes. Je vous recommande le restaurant Alpina à Furggstalden, qui propose une cuisine délicieuse et abordable, une grande terrasse avec une vue imprenable et une aire de jeux pour les enfants. 

Saas-Balen, Siwitschuggen

Techniquement exigeant, avec des voies longues et raides, le Siwitschuggen est l’El Capitan de la Vallée de Saas. Si vous vous dirigez vers le nord, vous devez tourner à l’est à Saas-Balen, juste après avoir traversé le pont. Suivez la route en lacets et garez-vous au premier virage en épingle. De là, il y a environ 20 minutes de marche. Si vous êtes à pied, il vous faudra environ 1 heure depuis l’arrêt de bus. Pour se rendre au mur d’escalade, il faut faire attention au chemin, car il n’est pas très bien indiqué. Les bornes en pierre empilées vous guideront. Ce lieu, qui ne convient pas aux enfants, est isolé, calme et offre une vue imprenable. C’est un peu compliqué d’y arriver, mais pour les grimpeurs de niveau 7, cela en vaut la peine. Le Siwitschuggen compte 20 voies différentes, la plupart dans la catégorie 7. On voit ici ma sœur et mon beau-frère en train de s’amuser avec Miss Siwi. La partie inférieure comporte plusieurs voies qui vous conduisent sous un toit horizontal de 6 mètres, unique en son genre dans le Haut-Valais. 

La Vallée de Saas offre suffisamment de sites d’escalade solides pour des vacances dédiées à la grimpe d’une semaine ou d’un été complet. En dehors des spots situés au fond de la Vallée, il y a plusieurs itinéraires à plusieurs longueurs, notamment au Jegihorn, à l’Almagellerhütte, au Furggstalden et au Mischabel hut. Pour une vue d’ensemble de toutes les possibilités d’escalade dans cette région, je recommande le «Guide d’escalade du Haut-Valais». A bientôt sur les rochers!