Informations sur les animaux
L'écureuil est un petit animal duveteux qui vit dans nos forêts, nos jardins, mais que tu peux aussi découvrir régulièrement dans les villages. Il a une fourrure brun-roux ou grise et une longue queue touffue qui l'aide à garder l'équilibre lorsqu'il saute d'arbre en arbre. Les écureuils sont des grimpeurs très agiles et adorent s'amuser dans les arbres. En automne, les écureuils ramassent des noix et des glands qu'ils cachent dans des grottes ou sous des feuilles mortes afin d'avoir quelque chose à manger en hiver. Ils sont également très curieux et savent bien sauter pour trouver de la nourriture. Les écureuils sont actifs pendant la journée et dorment dans des nids qu'ils construisent dans les arbres. Bien qu'ils soient très prudents, ils sont aussi assez confiants lorsqu'ils se sentent en sécurité.
La marmotte est un petit animal rondouillard qui vit dans les montagnes. Elle a une fourrure brune et un corps épais qui l'aide à se tenir au chaud. Les marmottes creusent de grandes cavités souterraines dans lesquelles elles peuvent dormir et se cacher de leurs ennemis. Au printemps et en été, les marmottes sont très actives. Elles mangent surtout de l'herbe, des fleurs et des herbes. Si elles sentent un danger, si un aigle fait des rondes dans le ciel ou si un renard se trouve à proximité immédiat, elles sifflent fort pour avertir leur famille. En automne, les marmottes se préparent pour l'hiver. Elles mangent beaucoup afin d'avoir suffisamment de graisse pour survivre à la longue hibernation de six mois. Pendant l'hiver, elles dorment profondément dans leurs grottes, blotties les unes contre les autres, et ne se réveillent qu'au printemps.
Le renard roux est un animal rusé et agile qui vit dans les forêts et les champs. Il a une belle fourrure rousse, un ventre blanc et une queue touffue. Le renard roux est omnivore, c'est-à-dire qu'il mange aussi bien de la viande que des plantes. Son alimentation comprend de petits animaux comme les souris et les oiseaux, mais aussi des fruits, des baies et des insectes. Les renards roux sont particulièrement actifs au crépuscule ou la nuit, lorsque l'atmosphère est plus calme. Ils sont très habiles et savent chasser et se cacher. Leur ouïe fine et leur bon nez les aident à trouver des proies. Le renard roux vit dans un terrier (une grotte bien cachée) qu'il creuse souvent dans des fossés dans une forêt. Il s'y sent en sécurité et peut dormir en paix.
L'aigle royal est le deuxième plus grand rapace de Suisse après le gypaète barbu. Il est grand et plus puissant et vit dans les montagnes et sur les hautes falaises. Il a un plumage brun et une tête claire, ce qui le rend particulièrement remarquable. Avec ses longues ailes et ses puissantes griffes, l'aigle royal est un excellent chasseur. Il vole très haut et peut voir exactement depuis le ciel, même à trois kilomètres de distance, où se cachent les petits animaux comme les souris ou les lapins. Les aigles royaux construisent leurs nids dans les arbres les plus hauts ou sur des rochers escarpés. C'est là qu'ils pondent leurs œufs, desquels sortiront plus tard les petits aigles. Les parents s'occupent avec amour de leur progéniture et leur apprennent à chasser. Les aigles royaux sont connus pour leur grande force et leur rapidité - ils peuvent même fondre sur leur proie à la vitesse de l'éclair avec leurs griffes acérées!
Le chevreuil est un petit animal gracile qui vit dans les forêts et les prairies. Il a un pelage brun avec des taches blanches et est très actif, surtout au printemps et en été. Les chevreuils sont herbivores et mangent des herbes, des feuilles, des fruits et des fleurs. Ils ont de très bonnes oreilles et un nez fin qui leur permettent de détecter les dangers à temps. Les chevreuils se déplacent souvent au crépuscule et la nuit, car ils sont alors plus en sécurité et moins menacés par des prédateurs comme les loups ou les renards. Le mâle, le chevreuil mâle, vit souvent seul et les femelles avec leur progéniture (chevrette et faons) en petits groupes. En hiver, leur fourrure s'épaissit pour les garder au chaud. Les chevreuils sont très timides et s'enfuient rapidement lorsqu'ils se sentent menacés, mais ils sont aussi très habiles et savent sauter et courir vite.
Le chamois est un animal intelligent et agile qui vit dans les montagnes. Il a une fourrure brune, des rayures noires sur les pattes et des cornes longues et étroites, recourbées vers l'arrière et très pointues. Les chamois sont de très bons grimpeurs et peuvent monter et descendre rapidement des rochers escarpés et des hautes montagnes. Ils se nourrissent d'herbes, de plantes et de mousse qu'ils trouvent dans les Alpes. Les chamois vivent généralement en petits groupes et sont particulièrement actifs tôt le matin ou en fin d'après-midi. Ils sont très prudents et sont toujours attentifs aux dangers potentiels, comme un chasseur ou un loup. S'ils sentent un danger, ils avertissent leur meute d'un sifflement strident et sifflant et s'enfuient à la vitesse de l'éclair en faisant de grands sauts par-dessus les rochers. Les chamois sont connus pour être très bien adaptés à leur environnement et pour survivre même dans des régions montagneuses et des conditions météorologiques difficiles.
Le bouquetin est un animal grand et puissant qui vit dans les montagnes. Il a une fourrure brune et d'impressionnantes grandes cornes en forme de sabre. Chez le mâle, que tu peux aussi reconnaître à sa barbe, celles-ci peuvent mesurer plus d'un mètre de long et peser jusqu'à six kilos. Les bouquetins sont d'excellents grimpeurs et peuvent même sauter sur des rochers et des falaises très abruptes sans tomber. Ils se nourrissent d'herbes, de plantes et de mousse qu'ils trouvent dans les Alpes. Les bouquetins vivent en groupe, les mâles et les femelles étant souvent séparés. En hiver, ils peuvent s'adapter au temps froid en épaississant leur fourrure. Lorsqu'un bouquetin sent un danger, il bondit sur les rochers en faisant de grands sauts, ce qui lui permet de s'échapper rapidement. Les bouquetins sont très habiles et forts et font partie des meilleurs animaux de montagne pour l'escalade.