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Arrivée
Départ

Vue d'ensemble projet Spielbodenbahn

In the summer of 2016, the Spielbodenbahn with the legendary orange gondolas from 1976 was dismantled in Saas-Fee and in less than eight months a new cableway was built.

On winter 2016/17, the Spielbodenbahn was put into operation. The spacious 10-seater cabins with large panoramic windows and free WiFi transport guests in less than 9 minutes on the ground. In addition, there is now the possibility to change to the new cable station Bifig on the Felskinnbahn. Thus, the sun-side ski resort Längfluh is upgraded and the ski resort connection is improved.

Spielbodenbahn activement 20 décembre 2016

L'ouverture Spielbodenbahn

Le nouveau téléphérique de Spielboden a coûté environ 20 millions, son financement a été garanti depuis le mois de mars de cette année par l’État, des actionnaires, la population et un partenaire de leasing.  Le 10 juin 2016, les travaux de démontage du téléphérique de Spielboden datant de 40 ans ont commencé et quelques semaines plus tard, les travaux de construction du nouveau téléphérique ont démarré. Maintenant, un peu plus que six mois plus tard, le téléphérique peut être inauguré.

Il sera solennellement inauguré par une fête pour les invités et les habitants le lundi 26 décembre 2016. A l’endroit où les adeptes des sports de neige arrivent de la descente dans la vallée et rencontrent les piétons, sur le terrain de sport de Kalbermatten, directement à la station aval du téléphérique de Spielboden, le président du conseil d’administration de la société Saastal Bergbahnen AG, Pirmin Zurbriggen, s’adressera à partir de 15.30 heures aux visiteurs qui pourront savourer des concerts donnés par le groupe local WintersHome et Anna Rossinelli de Bâle. Alors que WintersHome joue un « match particulier à domicile » puisque près de la moitié des membres du groupe sont des enfants de notre ancienne vedette de ski et président du conseil d’administration de la société Saastal Bergbahnen AG, Pirmin Zurbriggen, l’ambiance pour Anna Rossinelli de Bâle est plutôt inhabituelle. Elle représenta la Suisse à l’occasion du concours Eurovision de la chanson de 2011 à Düsseldorf.

Téléphérique en service à partir du 17 décembre

Le téléphérique entre déjà en service le samedi 17 décembre 2016, à temps pour les vacances de Noël. A partir de là, au total 39 cabines modernes conçues pour 10 personnes transporteront jusqu’à 1400 personnes par heure jusqu’au Spielboden et ceci en environ huit minutes et demi. Depuis peu, il y a la possibilité, à la station intermédiaire de Bifig, de prendre le téléphérique de Felskinn, un avantage supplémentaire pour les invités.

Les anciennes gondoles sont également utiles : des invités étrangers à la ville ont en effet eu la possibilité de les acheter et elles font maintenant office de cabane dans l’un ou l’autre des jardins. Et ce souvenir particulier ne fait pas plaisir qu’à ceux-ci : 20 pour cent du produit de la vente de chacune des gondoles revient à Blindspot, un organisme de financement national pour de jeunes personnes avec ou sans handicap.

Nous désirons inviter cordialement également les médias à la journée de mise en service du 20 décembre 2016. Il y aura la possibilité de prendre le téléphérique et de mener des interviews avec les protagonistes de la Saastal Bergbahnen AG. En outre, un apéro sera servi à la station de montagne Spielboden (voir programme ci-joint avec inscription).

Pour toute information concernant l’élaboration du nouveau téléphérique de Spielboden, veuillez consulter les communiqués de presse ci-joints. Photos de la phase de construction sur demande.

Pour toute information supplémentaire www.saas-fee.ch/de/spielboden 

Nouvelles cabines 30 novembre 2016

Les 5 premières cabines ont été livrées le 4 novembre 2016, les cabines restantes ont suivi les 16, 17 et 18 novembre 2016. Après la livraison, les suspentes ont été fixées sur les cabines et ensuite montées l’une après l’autre avec les pinces. Les premières cabines sont entrées en service le 10 novembre 2016. Les travaux de réglage nécessaires dans ce but à chaque station ont progressivement été réalisés au préalable avec les porte-charges livrés d’avance.

Depuis la mi-novembre, les deux sections sont déjà en service à pleine vitesse, soit 6 mètres par seconde (m/s). Les fabricants des installations, Gararaventa et Frey AG, s’occupent actuellement des réceptions provisoires. Pendant les brèves pauses liées aux tâches de réception des fabricants mentionnés ci-dessus, la STB effectue des essais de fonctionnement de l’installation. La formation et l’initiation des collaborateurs au nouveau téléphérique ont lieu en parallèle.

Perspective
Les réceptions par l’Office fédéral des transports (OFT) sont prévues pour la période du 7 au 9 décembre ainsi que les 12 et 13 décembre 2016. Ces réceptions sont obligatoires pour obtenir l’autorisation d’exploitation. Le déroulement sans problème des travaux et l’engagement sans relâche des entreprises et des collaborateurs impliqués nous permettent d’envisager avec confiance la mise en service dans les délais du nouveau téléphérique de Spielboden.

Épissure du câble tracteur 25 octobre 2016

Les façades de la station aval et de la station supérieure ont été montées jusqu’au 24 octobre. Les travaux de transformation des guichets du téléphérique de Spielboden a été effectuée par le groupe de construction de Saastal Bergbahnen.

La salle de commande de la station supérieure de Spielboden a été acheminée par voie aérienne le 13 octobre 2016 avec l’aide d’Air Zermatt, puis montée. La salle de commande préfabriquée de la station intermédiaire a été installée le 24 octobre 2016.

La mise sous tension de toutes les stations a eu lieu le 24 octobre 2016. Les armoires électriques de la commande ont été montées fin octobre et la mise en service a commencé.

Le câble tracteur de la 1re section a été livré le 18 octobre 2016, puis posé et tendu du 19 au 21 octobre 2016. Son épissure a ensuite été réalisée les 24 et 25 octobre 2016. Le 29 octobre 2016, le câble tracteur de la 2e section a été livré, puis posé les 31 octobre et 1er novembre et tendu le 2 novembre 2016. Son épissure a eu lieu le 3 novembre 2016.

Transport câble tracteur 18 octobre 2016

Le 18 octobre 2016, le câble tracteur pour la 2e section du téléphérique de Spielboden a été livré par Wipfli Transporte. Le poids total du transport était de 70 tonnes. Le câble de 4 km avec un diamètre de 52 mm et un poids de 40 tonnes a été fabriqué par Fatzer.

Le câble tracteur a été posé au cours des jours suivants par la société Bircher Seilbahnen à l’aide d’un filin de tirage. L’épissure a eu lieu les 25 et 26 octobre 2016.

Les travaux de construction métallique ont été achevés le 10 octobre à la station aval Kalbermatten et le toit a été couvert.

Quant à la station intermédiaire de Bifig, la structure métallique pour la plateforme a été montée et le montage des grilles a commencé le 10 octobre 2016. L’entraînement est déjà prémonté pour la première section.

Etape de construction 3 octobre 2016

Les travaux des pylônes de la ligne, des fondations de la station aval, de la station intermédiaire et de la station supérieure ont pu être achevés au 12 septembre 2016.

L'installation de la structure métallique a pu commencer, dans les délais, le 12 septembre 2016. L’installation du système électromécanique est également en plein chantier.

À la fin septembre 2016, les ingénieurs avaient terminé les travaux électromécaniques et se sont maintenant attelés aux lignes électriques et aux travaux environnementaux. Les constructeurs métalliques installent les enveloppes sur toutes les stations. Le système électromécanique de la station intermédiaire de Bifig est cours d'installation.

Le fournisseur du système de commande, Frey AG, est sur place depuis le lundi 26 septembre 2016 et prépare les travaux.

Le 30 septembre 2016, le câble de précontrainte d'un diamètre de 22 mm a été mis en place. Ce dernier câble permet l’installation du câble tracteur définitif d'un diamètre de 52 mm. Le transport par câble aura lieu dès le 14 octobre 2016. Le câble de 77 tonnes est livré sur 9 bobines. Le câble tracteur sera mis en place sur la 2ème section dans les prochains jours.

Selon  les prévisions, les travaux de la gare de la station aval seront terminés fin octobre ainsi que le quai de la station intermédiaire et la façade de la station supérieure. Les travaux du câble sont planifiés à partir de mi-octobre et l'installation de la technique de transport pour fin octobre.

Montage des pylônes 1 septembre 2016

À la mi-août, le matériel des pylônes a été acheminé à Saas-Fee par semi-remorque et le prémontage des pylônes a été effectué sur place.

Le 1er septembre 2016, les pylônes 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 12, 13 du nouveau téléphérique de Spielboden ont été acheminés par un hélicoptère de Heliswiss et installés. Le modèle Kamov KA 32 A12 est un hélicoptère bi-turbine gros porteur à rotors coaxiaux disposant d'une capacité de levage de 5 tonnes. Nous avons filmé les images spectaculaires de cet événement.

Les autres pylônes, à part le pylône de sortie de gare en biais de la station intermédiaire de Bifig, ont été installés les 16 et 17 septembre 2016. Le pylône de sortie de gare n° 5 a été installé le 30 septembre 2016.

Etape de construction 9 août 2016

Les travaux de la station aval du nouveau téléphérique de Spielboden ont été effectués comme prévu et la construction se déroule selon le plan. La dalle de base du sous-sol a été construite et les conduites ont été posées. Les murs du sous-sol ont tous été bétonnés. Les murs de soutènement ont été érigés et le contreventement bétonné.

Les travaux de coffrage et de bétonnage du grand pont-support de la station intermédiaire ont débuté fin juillet. L'excavation du poteau avant de la première section et le massif du pylône ont été réalisés. La reprise en sous-œuvre et les fondations de l'ossature du versant amont sont achevés. Les trois poteaux du mur de refend et les deux massifs des pylônes en Y sont terminés.

Le forage du béton de la station supérieure a été achevé fin juillet. L'excavation pour le poteau avant et le poteau arrière a ensuite été réalisée et les fondations des deux poteaux et des dalles de base ont été bétonnées.

6 vieux pylônes doivent encore être démontés. Les massifs des pylônes sont en grande partie terminés. 5 massifs doivent encore être réalisés. Un géologue va établir un protocole de tous les massifs afin de pouvoir attester des propriétés du sol prises comme base de calcul de la statique (stabilité au basculement).

Lors des deux dernières semaines de juillet, le triage forestier de la vallée de Saas a déboisé les couloirs forestiers de sécurité requis (gabarit de passage) pour le nouveau téléphérique de Spielboden.

Le vendredi 5 août 2016, les premiers trains de galets ont été livrés par l'entreprise Garaventa.

Prévisions : la construction de la structure métallique est en cours. Le prémontage des pylônes démarre cette semaine (32e semaine calendaire) pour la station aval de Felskinn.                                   

Premier coup de pioche pour le téléphérique de Spielboden 5 juillet 2016

C’est parti! La construction du téléphérique de Spielboden d’une importance capitale pour Saas-Fee démarre aujourd’hui. Pirmin Zurbriggen, le président du conseil d’administration de la société Saastal Bergbahnen AG, a invité au premier coup de pioche à 10h00 sur le site de la future station aval.

Lors de son bref discours qui a précédé le premier coup de pioche, Pirmin Zurbriggen a souligné l’importance du téléphérique de Spielboden pour la destination Saas-Fee et loué la persévérance concernant le financement du téléphérique. Roger Kalbermatten, le président de la commune de Saas-Fee et membre du conseil d’administration de Saastal Bergbahnen, s‘est également montré tout à fait optimiste et considère que la nouvelle construction du téléphérique de Spielboden est une grande chance pour Saas-Fee. L’inauguration du premier téléphérique en 1954 avait marqué le début de l’essor à Saas-Fee. On espère désormais obtenir le même effet avec le nouveau téléphérique moderne.

Rainer Flaig, délégué de Saastal Bergbahnen AG, est convaincu que l’attractivité de la destination va augmenter durablement grâce au nouveau téléphérique. La réalisation de ce dernier assure une deuxième grande ligne pour l’accès au domaine skiable et le confort des passagers est nettement amélioré. Les 10 nouvelles cabines mènent au Spielboden en continu sur deux sections sans changement de cabine et en seulement huit minutes. La durée du trajet dans les cabines équipées d’une connexion wi-fi gratuite est ainsi réduite de moitié. Les deux sections peuvent être exploitées indépendamment l’une de l’autre et permettent une flexibilité très élevée en cas de mauvais temps.

Le démontage des piliers20 juillet 2016

Les premières photos de la restructuration 16 juin 2016

Début des travaux 3 juin 2016

Sanierung Spielboden

Les travaux de construction du nouveau téléphérique de Spielboden débutent le lundi 6 juin 2016. La société Saastal Bergbahnen AG (STB) se réjouit de pouvoir réaliser la majorité de la construction avec des partenaires locaux. L’inauguration est prévue pour la saison hivernale 2016/17.

Les premières étapes des travaux de construction ont été définies le 30 mai, dans le cadre d’une réunion de coup d’envoi avec les entrepreneurs en construction. Les travaux de démantèlement de l’ancienne station aval débuteront le 6 juin, ainsi que l’élimination par une entreprise spéciale de l’amiante contenue dans les matériaux. De plus, les installations du chantier seront également mises en place à la station aval. Les travaux de démolition avec l’excavatrice débuteront alors le 10 juin. Pendant les travaux, il se peut que des barrages temporaires des chemins de randonnée aient lieu dans la zone des travaux. Pendant le démontage du câble notamment, l’accès à la zone sous le tracé devra être interdit pour des raisons de sécurité. Pendant toute la phase de construction, il faudra en outre s’attendre à une formation de poussière, des émissions de bruit causées par les vols d’hélicoptères ainsi que du trafic. Des efforts seront entrepris pour réduire autant que possible la formation de poussière par pulvérisation d’eau. La STB et les entreprises de construction impliquées feront de leur mieux pour maintenir les désagréments causés et les émissions à un niveau aussi bas que possible.

Après les travaux de démolition en juin, les travaux de construction aux stations et sur le tracé commenceront en juillet. La construction des pylônes est prévue pour septembre et le montage de la technique des téléphériques aux stations est prévu pour novembre. Les délais sont très serrés et le respect du calendrier dépend fortement des conditions météorologiques. Mais les entreprises impliquées mettront tout en œuvre afin d’achever le téléphérique de Spielboden pour la saison 2016/17.

    Projet de réfection de la remontée de Spielboden 10 mars 2016

    Le financement du téléphérique de Spielboden est assuré 10.03.2016

    Lors de sa réunion, aujourd’hui, le conseil d’administration de Saastal Bergbahnen a annoncé le financement définitif du téléphérique de Spielboden. Le projet qui se monte à 20 millions de francs sera financé par les actionnaires, l’état et un partenaire de leasing. La réouverture est prévue pour la saison d’hiver 2016/ 2017 et les travaux débuteront dès le printemps.

    Le 10 mars 2016, Pirmin Zurbriggen, nouveau président du conseil d’administration de Saastal Bergbahnen, a annoncé la décision du financement de la remontée de Spielboden attendue depuis longtemps. Une partie de ce financement est assurée grâce à une augmentation de capital, les pouvoirs publics et un partenaire de leasing intervenant pour couvrir le montant restant. Le fonctionnement du téléphérique pendant l’hiver 2016/ 2017 est dès lors garanti. La réouverture de la nouvelle remontée est prévue pour le 22 décembre 2016, début de la nouvelle saison. « Nous nous réjouissons de cette décision positive », dit Pirmin Zurbriggen, président du conseil d’administration de Saastal Bergbahnen. « La construction de la nouvelle remontée nous permettra d’assurer l’emploi et de revaloriser considérablement le domaine de ski et de randonnée de Spielboden-Längfluh. »


                                                                                                                           Plus d'informations                                                                      

      Créer de la valeur ajoutée pour la vallée de Saas

      Plus de services

      • Ce téléphérique constitue une installation attractive pour les activités estivales et hivernales
      • Valorisation de Spielboden-Längfluh, un versant ensoleillé au cœur d’un sublime univers glaciaire
      • Service amélioré pour les non-skieurs et les activités estivales grâce au transport de vélos

        Plus de performance

        • Temps de trajet réduit de plus de moitié
        • Pas de trajet à pied, d’attente ni de queue
        • Des cabines spacieuses accueillant 10 passagers
        • Idéal pour les familles et les enfants
        • Wi-Fi gratuit dans toutes les cabines

          Plus de souplesse

          • Deuxième grande ligne desservant le domaine skiable
          • Flux des passagers amélioré grâce à l’aménagement de deux axes principaux
          • Un téléphérique dans le village (1re section) est utile lorsque le mauvais temps ne permet pas de se déplacer à pied  
          • Exploitation indépendante des deux sections et fonctionnement en continu avec une station intermédiaire sans changement de cabine
          • Point de départ idéal pour découvrir trois sites différents (Plattjen, Mittelallalin, Längfluh)
          • Fonctionnement plus efficace en été en combinaison avec l’Alpin Express

            Plus de durabilité

            • Des emplois garantis
            • Une consommation d’énergie optimisée
            • Extension possible pour le terminal d’arrivée (P2) à Längfluh
            • Un investissement durable pour l’avenir

              Fiche technique

              1re section 2e section Ensemble de l’installation
              Longueur développée: 486m 1895m 2381m
              Dénivelé: 38m 612m 650m
              Nombre de cabines: 10/15* 29/41* 39/56*
              Taille de la cabine: 10 places 10 places 10 places
              Nombre de pylônes: 4 12 16
              Débit maximal pers./h.: 1400/2000* 1400/2000* 1400/2000*
              Durée du trajet: 2min 19s 6min 14s 8min 33s
              *Fin du projet

              entreprises participantes

              Air Zermatt AGmanutention
              Cablextéléphone
              Elektro Supersaxo AGinstallation électrique
              Elektro Saas AGinstallation électrique
              EW Saas-Feedésenclavement électrique
              Netleitdésenclavement électrique
              Fink Holzbau AGposte central de commandement
              Forstrevier Saastaldéfrichage
              Gasser Gerüste AGéchafaudage
              Gebr. Gsponer AGmise hors service tank fuel
              Gilgenportes automatiques
              Häner GmbHportes
              Heinz Altmann AGdémontage électrotechnique piste gondole
              HeliSwiss International AGmontages hélicoptère
              Heriwan Energy Heiztechnikdémantèlement et mise au rebut tank fuel
              Imwinkelried Lüftung und Klima AGventilation salle de performance
              Jürgen Bumannpeinture et plâtrerie
              Köstner GmbHprotection contre le feu portes roulantes
              Krummenacher Stahl- und Metallbau AGinstallation tank
              Lauber IWISA AGtravaux plombier et toit plat
              Lauber IWISA AGtravaux sanitaire                                             
              Loop 21infotainment cabines
              Lötscher Gerüste AGéchafaudage
              Metallprofi In-Albontravaux métal
              NeoVac AG / Talimexremplissage tank
              OCOMréseau
              Secu Suisse AGcontrôle d'admission kaba
              Schweiz Mobiliar Versicherungassurance
              STB AGprestation propre managment
              The Larix GmbHalimentation ouvriers
              Theler AGmaster builder work
              Transporte Zurbriggen & Co.skip transportation
              Tytec AG Solutionsproject management EUB Spielboden Jul 16
              Ulrich Imboden AGmaster builder work
              Unwired Networks GmbHwireless
              Valmedia AGcontract site panels
              Wetter AGsteel manufacture Lot 6-8
              Zurbriggen Karl AGgeometer

              Garaventa AG Elektromechanik                                                
              Bircher Seilbahnen GmbH Montage
              Fatzer AG Seile
              Frey AG Stans Steuerung
              CWA Olten Kabinen
              Tytec AG Solutions Gesamtprojektleitung                                                
              Galliker und Riva Architekten AG Architekturleistungen
              Ingeniergemeinschaft sbp/LABAG:
              sbp Ingenieure Raron
              Lauber Ingenieure Zermatt
              Bauingenieurleistungen
              Burchard GmbH Geologische und Hydrologische Baubegleitung
              Buweg GmbH Unweltbaubegleitung
              Kuster + Partner AG Lärmschutznachweis
              Meteotest Windgutachten
              OSPAG Geologie
              Pernet Ingénieur Conseil SàRL Expertise Talstation
              Peter Deubelbeiss AG Brandschutzbericht
              Schmidt Leander Lärmmessungen  
              SPI Ingenieure AG Prüfingenieur
              Wasser, Schnee, Lawinen Schutzmassnahmen
              Bundesamt für Verkehr BAV                                                
              Bundesämter ARE, BAFU, BAZL
              Gemeinde Saas-Fee
              Gemeindepolizei Saas-Fee
              Staat Wallis, Ämter
              SUVA
              CCF Finanzierung
              Versicherungen                                                
              Raiffeisenbank Mischabel Matterhorn
              Zürcher Kantonalbank
              UBS AG
              Credit Suisse AG

              Zeitplan

              Was bisher geschah

              13.09.2015 Eingabe Planungsgenehmigungsgesuch für den Neubau der Spielbodenbahn mit Freestyle & Cross Campus beim BAV
              12.10.2015 Informationsveranstaltung für die Bevölkerung
              Nov. 2015 Entscheid VR zur Redimensionierung des Projekts aufgrund fehlender Finanzierung
              16.02.2016 Eingabe Projektänderung beim BAV
              23.05.2016 Teilverfügung für die Genehmigung des Abbruchs
              30.05.2016 Startsitzung mit den Bauunternehmen
              06.06.2016 Beginn Demontagearbeiten Elektromechanik und Vorbereitungen Abbruch Talstation

              So geht's weiter

              Juni Abbrucharbeiten, Aushub
              Juli/August Bauarbeiten Stationen und Strecke
              September Stützen, Beginn Montagearbeiten Stationen
              Oktober/November Ausbau, Montagearbeiten Seilbahntechnik
              Dezember Inbetriebnahme und Abnahme durch BAV

              Facts & Figures Saastal Bergbahnen AG

              Mountain Management vergleicht alle zwei Jahre die besten 55 Skigebiete in Europa und ist mit knapp 50‘000 Befragten die repräsentativste Studie. IIn den aktuellen Studien ist das Skigebiet Saas-Fee immer in den Top 10 klassiert. 

              2012/132014/15
              1. Serfaus1. Zermatt
              2. Saas-Fee2. Serfaus
              3. Aletsch-Arena3. Arosa
              4. Lech Zürs 4. Sulden
              4. Schladming4. Alta Badia
              4. Zermatt4. Adelboden-Lenk
              7. Kronplatz7. Gröden
              8. Arosa8. Saas-Fee
              9. Ischgl9. Kronplatz
              10. Gröden10. Laax

               

               

               

              Bilanzsumme 31.10.2015 TCH 53'990
              Umsatz GJ 2014/15TCHF 23'297
              EBITDA GJ 2014/15TCHF 7'800
              Cash Flow (betrieblich)TCHF 6'837
              EK/FK-Verhältnis43% / 57%
              GesamtinvestitionenMCHF 236 (per 31.10.2015)
              Standseilbahn1
              Pendelbahnen2
              Sesselbahnen4
              Gondelbahnen3
              3-Seilumlaufbahnen 2
              Skilifte17
              TOTAL29
              Max. Förderkapazität pro h ca. 28'000 Personen
              Pistenkilometer Saas-Fee 100 km (blau: 33 / rot: 53/ schwarz: 9 / gelb: 5)
              Gletscherpisten35 km
              Schneesichere Pisten Total 72 km (72%)
              Pistenkilometer Saas-Almagell 12km (blau: 4 / rot: 6 / schwarz: 2)
              Skierdays
              Winter 2014/2015 338'000
              Sommerski 201586'000
              TOTAL424'000
              Skierdays an Top-Tagen 5'391
              Bergrestaurants 
              Anzahl Betriebe10
              Total Sitzplatz-Kapazität 3'380
              Beschneiung
              Durchschnittlicher Wasserbedarf pro Saison ca. 600'000 m3
              Kosten für einen Kilometer Pistenbeschneiung 50'000 pro Saison
              <strong>Anlage</strong> <strong>Baujahr</strong> <strong>Betriebsbewilligung</strong> <strong>Investitionsjahr</strong> <strong>Ersatzinvestitionen MCHF (Grobkosten)</strong>
              GB Spielboden 1954/1976 30.4.2015 2015 ca. 19.5
              GB Hannig 1969/1992 31.8.2018 2018
              GB Plattjen 1963/1999 30.4.2019 2019
              SS Metro Alpin 1984 31.12.2024 2024
              PB Längfluh 1959/1977 31.12.2024 2024
              SB Längfluh 2005 31.8.2025
              PB Felskinn 1969/2006 31.5.2026
              SB Morenia 2006 31.5.2026
              3S Alpin Express 1/2 1991/1994 31.3.2034

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              Vous trouverez ici toutes les informations sur les horaires des remontées mécaniques hiver et été.

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